Mon travail de secrétaire médicale à temps partiel

Je travaille à temps partiel. Mon métier de secrétaire médicale, je ne l’exerce que la moitié du temps, avec tous ses avantages et ses inconvénients. Je travaille tous les jours de 9 heures à 13 heures. J’avoue que question confort de vie, c’est l’idéal de ne travailler que 4 heures par jour.

Certaines personnes me demandent si cela est tout de même rentable de travailler. Cette question est stupide. C’est toujours plus enrichissant de travailler et de se former à un nouveau métier, que de percevoir des allocations chômage. En changeant de filière professionnelle, je me doutais bien que l’on n’allait pas me confier directement un CDI à 35 heures. Un CDD à mi-temps est déjà une première étape, pour se constituer de l’expérience.

Le temps partiel : les plus

D’un point de vue personnel, tout le monde devrait être à temps partiel. Le matin, la personne travaille et l’après-midi, elle se consacre à ses loisirs et peut même être à la sortie de l’école, à 16H30. Bref, un luxe ! Le temps partiel permet de s’octroyer du temps pour soi.

temps partiel

En terminant vers 17 ou 18 heures, les soirées sont souvent surchargées, entre le repas, les enfants, le linge, les devoirs… A temps partiel, on a le temps de s’organiser. On peut prendre ses rendez-vous médicaux, aller vers ses courses en pleine après-midi, avec personne à la caisse, mettre son linge à sécher au soleil… Bref, je vous fais rêver !

Quand on n’a pas de formation comme moi, le temps partiel peut être le moment idéal pour commencer une formation via le CNED ou autre organisme. J’hésite à me lancer mais je pense que pour ma sortie de contrat, mon CV fera apparaître un certificat de secrétaire et une expérience de terrain, grâce à mon contrat.

Les désagréments du temps partiel

Le salaire. Comme le dire clairement ? On a la moitié du salaire, grosso modo, d’une personne qui bosse à 35 heures. Pour ma part, point de stress car je n’ai pas de charge. Toutefois, la situation financière peut rapidement être compliquée, j’imagine, selon le montant de son loyer, le nombre d’enfants, sa consommation d’essence… (pour plus d’infos sur la question du salaire secrétaire médicale) Le point négatif du temps partiel est donc légitimement l’aspect financier.

Comme je bosse tous les matins, j’ai parfois l’impression d’avoir raté un épisode le lendemain. Bien entendu, le service ne s’arrête pas à la minute à laquelle je pars. Mes collègues essaient de me faire un petit compte-rendu, histoire que je ne sois pas perdue. Toutefois, la surcharge de travail est telle, entre la frappe des compte-rendus, le téléphone et l’accueil des patients, que nous avons du mal à nous dire bonjour, avant la 1ère demie-heure.

Même si je trouve des avantages sérieux à un travail à temps partiel, je ne dirais pas « non » à un poste à 35 heures, qui m’occuperait à plein temps.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. clara

     /  décembre 5, 2012

    Pour avoir moi aussi « subit » des temps partiels en début de carrière, je dois avouer que même si ça laisse beaucoup de temps libre, on tourne vite en rond et comme tu le dis si bien, le salaire et proportionnel au temps travaillé et donc ne suit pas vraiment. Quand j’en ai eu l’occasion, j’ai cumulé 2 postes ou des missions d’interim en complément, avant de trouver enfin un poste d’assistante à temps plein et en CDI. Et je dois avouer que cette situation est tout de même la plus confortable…

    Réponse
  2. Sophie Barbès

     /  avril 13, 2016

    Bonjour,
    J’ai une opportunité de cdi a temps partiel (2/3) savez-vous par hasard à combien d’heures cela correspond il ? Il s’agit d’un centre médical d’ophtamologie. En vous remerciant par avance.

    Réponse

Laisser un commentaire